Accueil > Vivre pavilly > Dfibrillateurs

Quatre dfibrillateurs Pavilly

Emplacements des défibrillateurs à Pavilly

Chaque anne en France, 50 000 personnes meurent d'un arrt cardiaque. Lorsqu'un cas survient, nous avons 4 minutes pour agir : chaque minute qui passe rduit de 10% les chances de survie. La Ville s'attaque ce problme de sant publique en installant, ds 2008, quatre dfibrillateurs automatiss externes.

Placs dans des armoires murales, ils sont implants dans les lieux suivants :

• Centre de Loisirs Les Deux Rivires
  • Stade Lucien Lecuyer
  • Complexe sportif la Viardire
  • Services Techniques ct de la Dame Blanche

Des dfibrillateurs la disposition des pavillais

Le rle d'un dfibrillateur est de ranimer le cœur en cas d'arrt cardiaque par l'envoi d'un choc lectrique ou dfibrillation . C'est un appareil portable avec une batterie qui analyse le rythme cardiaque et diagnostique la ncessit ou non d'une dfibrillation.

Comment utiliser l'appareil ?

• Installez les lectrodes sur la poitrine nue
  • Mettez en marche l'appareil (presser le gros bouton vert)
  • L'appareil dtecte seul s'il y a besoin d'envoyer une dcharge
  • Si tel est le cas, l'appareil vous prvient et vous n'aurez qu' presser le bouton orange et vous carter
  • Les secours alerts par d'autres passants prendront alors le relais

L'arrt cardiaque peut survenir n'importe o.
De 10 90 ans, quelques heures suffisent pour tre form aux gestes qui sauvent et ainsi faire face cette situation d'urgence, en tant efficace et sr de vous.

Quelles sont les diffrentes formations ?

• L'Initiation aux Premiers Secours (IPS) : ce module correspond une sensibilisation (2 heures environ). Il s'agit d'une premire approche des gestes qui sauvent. Il s'adresse tous les publics partir de 10 ans. Il est le plus souvent propos gratuitement par les oprateurs de formation.

Objectif : sensibiliser aux gestes d'urgence destins prserver l'intgrit physique d'une victime en attendant l'arrive des secours.

• Prvention et Secours Civiques – PSC1 : ce module est plus complet et donne lieu la dlivrance d'une attestation. Il est galement accessible tout public partir de 10 ans. Sa dure est plus longue – une douzaine d'heures. Cette formation est payante.

Objectif : acqurir les connaissances ncessaires la bonne excution des gestes destins prserver l'intgrit physique d'une victime en attendant l'arrive des secours.

A qui s'adresser ?