Vous êtes ici : Accueil » Ma commune » Actualités » Programme Moby

Programme Moby

MOBY À PAVILLY !

La commune de Pavilly expérimente depuis septembre 2021, un Plan de Déplacement Etablissement Scolaire à destination des écoles élémentaires Jean Maillard et Pierre et Marie Curie.

Cette démarche permet d’initier et de co-construire entre la commune, la communauté éducative et les parents volontaires, des actions expérimentales renforçant la sécurité des déplacements des enfants et favorisant des modes de déplacement alternatifs à la voiture en vue d’améliorer et de préserver la santé des habitants de Pavilly. 

A cette date plusieurs étapes ont été menées : 

– un évènement de lancement sur chaque école pour informer les parents 

– des animations pédagogiques sur le thème de l’éco-mobilité et de la sécurité 

– réalisation de diagnostics permettant d’identifier les modes de déplacement des familles des deux écoles 

– constitution de groupes de travail permettant la mise en place d’actions expérimentales. 

La commune et les deux écoles entament maintenant l’expérimentation d’une action spécifique aux besoins de chaque école : 

Pour l’école Jean Maillard, aménagement  de la voirie et de la chaussée permettant une circulation plus sécurisée et plus autonome pour les enfants (zone apaisée). 

Et pour l’école Pierre et Marie Curie, aménagement temporaire d’un chemin de l’école visant à autonomiser les enfants sur leur trajet vers l’école en toute sécurité. 

A l’issue de phases de test, une évaluation a été effectuée et communiquée afin de pérenniser les actions expérimentales en concertation avec les différents acteurs. »

 

Article publié le mercredi 26 avril 2023