Vous êtes ici : Accueil » Vie pratique » Déchets

Déchets

Ordures ménagères (bac marron)

 

 

 

 

 

 

Collecte sélective (bac gris couvercle jaune)

 

La collecte des déchets recyclables a lieu le MERCREDI

 

Dans la poubelle du tri, on jette :

  • papiers/journaux/magazines
  • cartons/cartonnettes d’emballage
  • bouteilles et flacons plastique
  • boîtes de conserve
  • aérosols
  • briques alimentaires…
    Plus de détails sur le site du SMEDAR.

Attention : En cas de jour férié, la collecte des recyclables est reportée à la semaine suivante.

 

 

Déchets verts

 

Calendrier de collecte pour la Résidence l’Atréaumont

 

Collecte du verre

 

Des conteneurs à verre sont répartis dans toute la ville, afin de recueillir le verre en vue de son recyclage.
Attention : introduisez bien les verres dans les conteneurs et ne les laissez pas à leur pied.
Évitez aussi de les déposer avant 7h et après 22h.

  • Secteur A : Parking rue Freckenhorst, Rue Jean-Dominique Ingres, rue de la Rouge Grange
  • Secteur B : Complexe sportif la Viardière, rue de la Vierge, rue Gaston Loir
  • Secteur C : Rue J. Quesnay, Rue J.C. Leclerc, Parking Chapelle, Parking Carrefour Market, Hameau la Tuilerie
  • Secteur D : Rue Valbrière (devant la RPA), Parking A des sources, Parking stade Lecuyer, Pavilly Vallée (face à l’étang)

 

Compostage collectif

 

Les habitants du quartier des Frères Martin et des immeubles de la Rouge Grange peuvent composter grâce aux aires de compostage.
Ces installations sont le fruit d’une collaboration entre la Municipalité, le SMEDAR, le SOMVAS et Logéal.

Vous voulez en savoir plus ?
N’hésitez pas à contacter le SMEDAR au 02 32 10 26 80 ou à vous renseigner sur www.smedar.fr

Déchetterie

 

Ouverte de 9 à 12 h et de 14 h à 17 h 30 du lundi au samedi (fermé le jeudi)

 

La déchetterie est réservée aux particuliers. L’accès est gratuit pour tous les Pavillais. Depuis le 6 janvier 2020, si vous résidez sur le territoire de la Communauté de Communes Caux-Austreberthe vous pouvez accéder à la déchetterie grâce à un badge magnétique. Un par foyer sera délivré gratuitement et valable sans limitation de durée dans le temps. Pour en faire la demande, il suffit de compléter le formulaire en ligne sur le site internet ou venir le retirer en mairie. Un justificatif de domicile de moins de 6 mois et une pièce d’identité sont nécessaires.
Les entreprises, associations et autres sont redirigés vers la déchetterie de Maromme.

 

Pour information :

 

– Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spécialisées. Il existe également de nombreux points de collecte dans les supermarchés.

– Les médicaments périmés : ils doivent être rapportés en pharmacie afin d’avoir l’assurance qu’ils soient redirigés vers une filière de destruction spécialisée

– Les déchets déquipements électroniques : il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur qui a l’obligation de récupérer votre vieil appareil. Vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans une déchetterie ou dans des points collectes prévus à cet effet. Certains opérateurs mobiles récupèrent en boutique votre ancien téléphone pour le reconditionner ou le donner à une association.

– Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre poubelle ordinaire en petite quantité mais il est préférable de les déposer dans des points de collecte spécialisés.

– Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des points de collecte spécifiques, chez un garagiste ou dans des bacs de collecte dédiés.

– Les pneus : ils doivent être ramenés chez un garagiste ou en déchetterie. N’hésitez pas à appeler, votre garagiste à l’avance pour être sûr qu’il reprend bien les anciens pneus.

 

Déchetterie de Villers-Ecalles
Route de Duclair
76360 Villers-Ecalles
Tel: 02 35 61 91 39

 

 

 

 

Dépôt illégal de déchets

 

La prolifération anarchique des épaves et des dépôts illégaux de déchets constitue une nuisance pour l’environnement et porte atteinte à l’harmonie et à la qualité des espaces naturels. Un dépôt illégal est un dépôt d’ordures, quel qu’en soit la nature ou le volume, en un lieu où il ne devrait pas être. Ils sont interdits depuis la loi du 15 juillet 1975.  Ils représentent une menace quant au risque d’incendie, de blessure, d’intoxication… et provoquent des nuisances visuelles et olfactives. La totalité des déchets (ordures ménagères, déchets végétaux, encombrants…) disposent aujourd’hui d’une filière de collecte appropriée.
Le principe général de responsabilité est que « tout producteur ou détenteur est responsable de la gestion de ses déchets jusqu’à leur élimination ou valorisation finale, même lorsque le déchet est transféré à des fins de traitement à un tiers » (Art. L.541-2 du code de l’environnement).

Les articles R.632-1 et 635-8 du code pénal interdisent et sanctionnent de peine d’amende allant de 68 € à 1500 € les dépôts de déchets.

 

L’élimination des déchets

Le brûlage des déchets ménagers est interdit par l’article L541-2 du Code de l’environnement, ainsi que l’article 84 du Règlement Sanitaire Départemental.

 

Horaires de tonte

Du 1er avril au 31 octobre, les tondeuses et débroussailleuses à moteur thermique, tronçonneuses, perceuses, raboteuses et engins motorisés pour l’entretien des jardins peuvent être utilisés :

  • les jours ouvrables de 8h30 à 12h et de 14h à 20h30
  • les samedis de 9h à 12h et de 14h30 à 19h
  • les dimanches et jours fériés de 10h à 12h