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Système d’Alerte à la population

La Ville de Pavilly est doté d’un système d’alerte à la population qui permet de prévenir les Pavillais grâce à des alertes par mail, sms ou téléphone au sujet des dispositions à prendre en cas de risque majeur et imprévu (canicule, accident, catastrophe naturelle, forte intempérie, incendie, etc.). Ce service est gratuit pour les usagers : https://www.acces-gedicom.com/Subscriptions/index.jsp?CustId=611

 

Pour être parfaitement opérationnel, ce système d’alerte nécessite une inscription préalable de la population sur Internet via le site internet de la ville www.pavilly.fr . Les personnes ne disposant pas de connexion Internet pourront s’inscrire en retournant le coupon disponible à l’accueil de la Mairie.

Lorsque la commune connait un événement imprévu présentant un risque majeur pour la population, le Maire de la ville peut mettre en place une cellule de crise qui réunit tous les acteurs pouvant gérer le phénomène et communiquer sur ce dernier auprès de la population (via la presse et les moyens de communication municipaux).

 

Pour faciliter la communication d’urgence à la population, la Ville de Pavilly a acquis ce système d’alerte permettant de cibler les personnes à contacter par secteur, par quartier, voire même par rue.

 

FONCTIONNEMENT ET UTILISATION DU SYSTEME D’ALERTE

Habilitée par la CNIL, l’entreprise Gedicom a réalisé une plateforme sur laquelle les Pavillais peuvent s’abonner au système « TéléAlerte ».

 

Ces usagers abonnés téléphoniques pourront alors être contactés par le système une fois qu’ils auront renseigné différentes informations les concernant (et s’ils le souhaitent). Ces informations portent sur leur état civil, leur adresse, leurs numéros de téléphone, adresses de messagerie électronique, etc…

 

Chaque abonné a la possibilité de consulter les informations le concernant et de les modifier en accédant à son « Espace abonné ». L’accès est protégé par un identifiant : le numéro de téléphone principal de l’abonné, et un code confidentiel : fourni à l’abonné lors de son inscription.

 

Grâce à ce système, 189 000 personnes peuvent être jointes par téléphone en une heure pour un message de 20 secondes, 126 000 personnes pour un message de 30 secondes.
Aussi, 300 000 SMS et plus de 100 000 mails peuvent être envoyés.

 

PLUSIEURS CANAUX DE DIFFUSION POUR UN SERVICE D’ALERTE  DISPONIBLE 24/24, 7/7, 365 JOURS/AN

Pour chaque campagne d’alerte, plusieurs canaux de diffusion peuvent être combinés :

  • Le mail : les serveurs de messagerie émettent directement les emails vers les destinataires en utilisant les services standards de messagerie sur Internet. Bien que fonctionnant la plupart du temps très bien, les services de messagerie électronique sur Internet ainsi que les remises de messages ne sont pas garantis par les opérateurs Internet.
  • Le SMS normal ou SMS flash :L’envoi des messages courts (SMS) aux opérateurs de téléphonie fonctionne selon deux modes :
    – Les SMS normaux : le message est envoyé vers le numéro de téléphone portable du destinataire et ce dernier doit consulter les messages reçus sur son portable pour en prendre connaissance
    – Les SMS flash : le message est envoyé au destinataire et s’affiche automatiquement sur l’écran du téléphone portable d’où il est effacé immédiatement après sa lecture

    Le mode flash peut être utilisé pour alerter instantanément en cas de crise.

  • L’appel téléphonique : Le service d’alerte permet de gérer des messages vocaux préenregistrés et l’enregistrement de messages en temps réel par téléphone. Ces enregistrements se réalisent par téléphone et leur durée n’est pas limitée. Afin d’éviter les rejets, aucun appel n’est diffusé en « numéro masqué ».