Vous êtes ici : Accueil » Ma commune » Le Pôle médical

Le Pôle médical

L’Agora regroupe une quinzaine de professionnels de santé afin de vous proposer une offre de soin complète.

 

Les praticiens

 

Médecins généralistes

Contact : 02.35.91.21.17
  • Dr Laure BEREL
  • Dr Florence CALERO – Prise de rendez-vous possible également sur illidoc.com
  • Dr Laurent FOSSE
  • Dr Christophe GUILLERME – Prise de rendez-vous possible également sur illidoc.com
  • Dr Frédérique PETEIL
  • Dr Isabelle SUITNER

Diététicienne

  • Mme Claire BENARD
    Contact : 07.65.86.22.50 ou prise de rendez-vous sur Doctolib

Endocrinologue – Diabétologue

  • Dr Justine BONS-VICART
    Contact : 09.73.01.99.00 ou sur prendre-mon-rdv.com

Ergothérapeute

  • Mme Clémence FROMAGER
    Prise de rendez-vous sur doctoome.com

Orthodontiste

  • Dr César MISKOWIAK
    Contact : 02.58.47.21.95 ou prise de rendez-vous sur Doctolib

Ostéopathe

  • M. Victor PRINGALLE
    Contact : 06.65.04.87.15 ou prise de rendez-vous sur Doctolib

Podologue – Pédicure

  • Mme Émilie JACOB DELESCLUSE
    Contact : 02.35.12.03.34 ou prise de rendez-vous sur Doctolib

Psychiatre

  • Dr Tamara BEDNAREK
    Prise de rendez-vous sur Doctolib

Psychologue

  • Mme Juliette GAMICHON-LALANNE
    Contact : 07.61.53.67.05 ou prise de rendez-vous sur Doctolib

 

Le projet

Le Maire et les élus avaient pour objectif dans leur feuille de route électorale, lors de leur campagne en 2020, d’éviter de faire de Pavilly un désert médical. Depuis quelques années, plusieurs médecins sont partis à la retraite et n’ont pas été remplacés. Cela devenait de plus en plus difficile pour les habitants de se faire soigner.

Une idée de projet a donc émergé : créer un pôle médical regroupant des médecins généralistes et des spécialistes dans un même espace. Le choix du lieu s’est rapidement arrêté sur le Cogétéma, cette ancienne usine textile qui disposait d’une surface totale de 4000 m2.

 

L’histoire du Cogétéma

 

 

En 1918, des industriels pavillais fondèrent le Cogétéma. Cette usine produisait du coton filé qui était vendu exclusivement à une maison de négoce située boulevard Cauchoise à Rouen. Entre les deux guerres, l’industrie textile connut sa première crise et à Pavilly, en 1932, les grandes grèves laissèrent des traces, la ville en souffrit.

En 1955, l’ouverture des frontières, la concurrence étrangère et la surproduction aboutirent à une grande crise annonciatrice du déclin définitif du textile dans la région et en France. Malgré des investissements importants pour la modernisation des machines-outils, André Lesouëf, fatigué, céda ses actions en 1969 aux quatre frères Willot. Le Cogétéma et l’usine Gaillard furent alors regroupés sous le label “Consortium Général Textile”. Mais, suite à de nouvelles grèves et à la suppression de l’équipe de nuit, l’usine ferma définitivement ses portes le 24 décembre 1979.

Ces dernières années, le bâtiment dit du « Cogétéma » était utilisé pour des activités sportives (tir à l’arc, judo, gym, Shōrinji Kenpō…) et solidaires, avec la Croix-Rouge qui occupait le sous-sol.

 

L’Agora – Richard Gréaume

Pourquoi le nom « Agora » ? Appeler cet endroit maison médicale ou pôle médical ou encore cabinet médical, était commun : c’est un nom qui est très répandu. Le nom Agora a séduit les élus. La définition d’« Agora » dans un dictionnaire est la suivante : « Espace public de rassemblement social ».

Ce bâtiment porte également le nom de Richard Gréaume, conseiller municipal, qui a intégré l’équipe en 2020 et qui s’impliquait dans le domaine de la santé. Il a travaillé avec le Maire et les élus sur le démarrage du projet. Pavillais de naissance et de cœur, il aimait sa ville. Ce pôle médical lui tenait à cœur. Il est décédé en 2022 et n’a pas pu assister à l’aboutissement de ce projet. Voilà pourquoi l’Agora se nomme Richard Gréaume.

 

L’Agora est équipé d’une rampe d’accès PMR et d’un ascenseur

Coordonnées

Nom : Agora

Adresse : Allée de la Cogétéma - 76570 Pavilly