Le Cogétéma
En 1918, des industriels pavillais fondèrent le Cogétéma. Cette usine produisait du coton filé qui était vendu exclusivement à une maison de négoce située boulevard Cauchoise à Rouen. Entre les deux guerres, l’industrie textile connut sa première crise, et en 1932 les grandes grèves laissèrent des traces.
En 1955, l’ouverture des frontières, la concurrence étrangère et la surproduction aboutirent à une grande crise annonciatrice du déclin définitif du textile dans la région et en France. Malgré des investissements importants pour la modernisation des machines-outils, André Lesouëf, fatigué, céda ses actions en 1969 aux quatre frères Willot. Le Cogétéma et l’usine Gaillard furent alors regroupés sous le label “Consortium Général Textile”. Suite à de nouvelles grèves, l’usine ferma définitivement ses portes le 24 décembre 1979.
Ces dernières années, le bâtiment dit du « Cogétéma » était utilisé pour des activités sportives (judo, gym, Shorinji Kempo…) et solidaires, avec la Croix-Rouge qui occupait le sous-sol.