Vous êtes ici : Accueil » Vos démarches » Commerçants et entreprises » Ouverture dominicale des commerces

Ouverture dominicale des commerces

 

Le repos hebdomadaire et dominical a été institué par la loi du 13 juillet 1906 en faveur des salariés de l’industrie et du commerce.

 

Cependant, différentes dérogations strictement définies par loi, permettent d’accorder un autre jour que le dimanche : une d’entre-elles autorise les établissements qui exercent un commerce de détail à supprimer, sur décision du maire, le repos dominical de leur personnel pendant un nombre limité de dimanches dans l’année.

 

Dérogation municipale pour les commerces de détail

Depuis la loi « Macron » de 2015 (loi n° 2015-990 du 6 août 2015 pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques), ce sont les maires, par arrêté, après avis du conseil municipal, qui fixent avant le 31 décembre de l’année précédente, les dimanches (jusqu’à 12) où les commerces de détails pourront ouvrir toute la journée au cours de l’année suivante.

Le respect du volontariat, la nécessité d’un accord et la définition de garanties et compensations pour les salariés (salaire, temps de repos) constituent les nécessaires contreparties à l’ouverture dominicale.

Pour les commerces de détail alimentaire dont la surface est supérieure à 400 m², lorsque les jours fériés sont travaillés, ils sont déduits des dimanches accordés par dérogation municipale, dans la limite de trois.

 

Délibération du Conseil Communautaire du 19 novembre 2020 sur les ouvertures dominicales 2021, à télécharger : DL_20_11_26.pdf

 

Spécificités 
  • Les « commerces de produits fabriqués sur place avec des matières périssables»
    (commerces listés par l’article R. 3132-1 du code du travail : boulangeries, pâtisseries, traiteurs, hôtels-restaurants, fleuristes…) ont la possibilité d’ouvrir le dimanche toute la journée.
  • La dérogation du maire ne peut viser des prestataires de service, comme par exemple les salons de coiffure ou instituts de beauté. Ces activités sont soumises à une autorisation préfectorale.

Plus d’infos sur le site de la DIRECCTE (Direction régionale des entreprises de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) : http://normandie.direccte.gouv.fr/